dimanche 22 septembre 2019

RAPPORT DE STAGE

SOMMAIRE


  • DÉDICACE
  • REMERCIEMENTS
  • AVANT PROPOS
  • INTRODUCTION

PARTIE 1: GÉNÉRALITÉ

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCEUILLE


1    
    1. Historique
    2.    Mission
    3.  Organigramme
    4.  Problématique
    5. Cahier de charge
    6. Etude existante
    7. conclusion partielleµe

   PARTIE 2 :ETUDE THÉORIQUE DU PROJET
    
   METHODE D’ANALYSE
    
       1. Méthode d’analyse
       a. Le niveau conceptuel
       b. Le niveau organisationnel
       c. Le niveau logique

   CONCEPTION DU SYSTEME

    1. Au niveau des données
    2. Les règles de gestions
     
   PARTIE 3 : RÉALISATION DU PROJET
   
   1. Développement web
   2. présentation de Notepad
   3. Base de données relationnelles
   4. Présentation de MySQL
   5. Présentation des interfaces
   6. les difficultés rencontrées
   

    CONCLUSION



DEDICACE

Je dédie ce projet tout d’abord à Dieu qui représente le commencement de toute chose et également à mes parents qui me soutiennent jour et nuit et de façon particulière au Directeur Général de l’uvci qui a crû en cette université virtuelle qui aujourd’hui nous donne l’occasion de connaitre quasiment l’outil informatique.

  REMERCIEMENTS

Je remercie Dieu qui a permis que nous soyons là jusqu'à ce jour en nous accordant la santé et la force durant ces trois années. Je remercie également du fond du cœur notre encadreur Mr Yao Yao Serge qui nous a guidé toute cette période et nous a fourni toutes les explications dans les moindres détails. Mes sincères remerciements aux enseignants de l’uvci qui en ont cru en nous pour ce projet de conception de site internet.

AVANT PROPOS

L’université Virtuelle de Côte d’Ivoire (uvci) est un établissement public administratif qui développe et vulgarise l’enseignement à distance dans le domaine informatique et science du numérique. C’est également un lieu de formation et de stage pour ses étudiants. Ainsi pour acquérir une expérience dans le milieu professionnelle après ces trois années, L’uvci nous a permis au cours de notre stage de concevoir un rapport qui a pour thème la réalisation d’une plateforme e-encadrement de l’uvci. Cette plateforme facilitera la maitrise de hangout l’éducation et l’encadrement virtuels des étudiants.



INTRODUCTION


De façon général l’outil informatique intervient quasiment dans tous les secteurs d’activité dans la mesure où elle permet de stocker ou sauvegarder dans une base de donnée des milliers de fichiers et de les traiter automatiquement. C’est un avantage qui permet aux entrepreneurs d’utiliser des applications pour gagner plus de temps dans la gestion de leurs données. Mieux certaines universités utilisent ce système pour encadrer des étudiants et leur fournir une formation qualifiante à travers une plateforme où à la fin de l’étude toutes les données de chaque étudiant sont stockées dans une base de données et non dans des énormes cahiers. Il est souvent recommandé aux enseignants de faire un formulaire de dépôt de rapport pour attester la conduite de chaque étudiant et parfois dans certaines structures ce genre de travail qui devrait se faire à l’aide des applications se fait plutôt à la main.
Autres difficultés que nous remarquons c’est le dépôt de rapport de stage des stagiaires qui se fait avec la main également où chaque stagiaire se doit d’abord de déposer son rapport ensuite faire une analyse afin de décider si son rapport est bon ou pas et après son encadreur doit fournir une lettre manuscrite pour attester le travail fait par le stagiaire. Ce genre de travail est obsolète vu l’apparition des applications et des sites web doter des plateformes.
Les difficultés liées à cette automatisation de dépôt de rapport entrainent une énorme perte de temps dans pleins ces structures.Ainsi à l’issue de ce constat notre objectif est de fournir une plateforme d’e-encadrement qui a pour but principal de gérer les données de l’encadrement des étudiants par les tuteurs et surtout automatiser le formulaire de dépôt de rapport.
Eu égard à la complexité qu’il y a dans ce domaine il très important de faire recours à l’outil informatique. En tant qu’étudiant de l’université virtuelle de côte d’ivoire il nous convient de résoudre ce problème. D’où le choix de notre thème: La réalisation d’une plateforme de e-encadrement de l’uvci.
Cette tâche demande l’utilisation de plusieurs langages et de l’installation de logiciel de conception de site web tout en tenant compte du cahier de charge. Pour ce faire, nous subdiviserons notre travail en trois étapes à savoir
 La Généralité
 L’Etude théorie du projet
 La Conception du site.
    La Réalisation du projet
Pour résoudre ce problème nous mèneront d’abord une étude d’élaboration de notre cahier de charge ensuite évoqué une méthodologie de travail et enfin adopter des solutions informatiques pour la perfection de notre plateforme e-encadrement.


PARTIE 1 PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Présentation de la structure d’accueil
Dans cette partie nous allons présenter notre cadre d’étude, parler de son historique de son organisation hiérarchique et aussi évoquer les différents projets réalisés par l’université
1. Historique

L’université virtuelle de côte d’ivoire (uvci) est un établissement public administratif crée par décret N°2015-775 le 09 décembre 2015 par l’Etat de côte d’ivoire.
Cette université qui forme aux métiers du numérique éducatif représente également une structure de recherche et de formation qui propose plusieurs méthodes d’acquisition de savoir-faire en matière d’internet visant l’administration ivoirienne, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur en côte d’ivoire.
Cet établissement a été créée pour fournir des formations qualifiantes, diplomates et professionnalisme dans un système innovant celui de développer et de vulgariser l’enseignement à travers des technologies de l’information de communication qui font partie intégrante du programme thématique de recherche et de conseil africain et Malagache pour l’enseignement supérieur.
Son siège se trouve à Abidjan au deux plateau (tribunal de commerce).
L’université présente des salles informatiques dans lesquelles se tiennent les séances de formation pratique et d’autres sales de réunions pour les membres de du conseil administratif
2. Mission

L’évolution des créations de plateformes est un processus inexorable et accéléré qui exige un encadrement approprié afin de fournir des étudiants capable de développer des applications mobiles et des sites web de grandes qualités. Pour ce faire cet établissement s’est fixé les objectifs suivants :
 La formation sur les logiciels libre (au cours de la première année).
 D’accompagner les établissements dispensant des enseignements en présentiel dans le développement de l’offre de formation ouverte à distance, la production en format numérique des cours magistraux, des travaux dirigés, des séances pratiques ;
 De rendre les ressources pédagogiques des domaines de formation disponible et accessible à travers une plateforme commune dédiée.
 De mettre en place un réseau international de partenariat dans le domaine de l’enseignement à distance.
 D’assurer à travers une plateforme, la diffusion des connaissances et de la culture scientifique.
Il mène à cet effet divers activités de recherche à savoir
Le développement d’application mobile
La formation à distance
3. Organigramme
L’université virtuelle de côte d’ivoire est sous la responsabilité d’un Conseil de Gestion dont les pouvoirs sont confiés au Directeur Général. Le Directeur Général est aidé dans sa tâche par deux Directeurs Centraux à savoir le Directeur des Affaires Académiques et Pédagogique(DAAP) et la Direction des Affaires Administratives et Financière (DAAF). Son organigramme est le suivant :
Organigramme de l’uvci

Le premier responsable travaille en collaboration avec les membres des Différentes Directions et sous Directions

4. Problématique

L’automatisation des données ou des noms et prénoms des étudiants dans une base de données permet à tout encadreur d’avoir plus de temps dans ses tâches et plus facile à gérer les étudiants. C’est dans cette perspective que nous nous interrogeons sur la question suivante :
Quelles solutions applicatives mettre en place pour développer la plateforme de gestion des données de l’encadrement des étudiants par les tuteurs ?

5. Cahier de charge

La plateforme de gestion de l’encadrement des étudiants dénommée e-encadrement a pour but principal de créer une application qui permettrait de gérer les données de l’encadrement des étudiants par les tuteurs et surtout d’automatiser le formulaire de dépôt de rapport
Ainsi cette plateforme doit permettre à l’administrateur :
 D’inscrire les tuteurs ;
 Créer des paramètres de connexion de chaque tuteur ;
 Affecter des groupes à un tuteur ;
 Regrouper les tuteurs inscrits par niveau et par spécialité ;
 Rendre un tuteur inactif sur e-encadrement ;
 Ouvrir et fermer les dates de début et de fin de dépôts des rapports hebdomadaire en fonction du niveau et de la spécialité des tuteurs. Le paramétrage devra se faire en termes de dates, d’heures et de spécialité concerné.
A propos du tuteur, l’application doit lui permettre de ;
 Se connecter avec ses paramètres. Une fois connecté, il accède à son espace. Cet espace doit contenir la liste des groupes ;
En cliquant sur le nom des groupes,
 il accède à un espace commun entre lui et les étudiants de ce groupe il verra par la suite.
 La liste des étudiants de ce groupe ;
 Cette liste doit s’afficher intégralement le nom, le prénom, l’e-mail, les contacts des étudiants et un champ profil ;
Concernant le formulaire de rapport hebdomadaire, il contient les champs suivants :
 A combien estimez-vous le nombre d’étudiant qui participent à vos activités hebdomadaire ?
 Les noms des étudiants absents aux activités pédagogiques durant la semaine.
 Compte rendu de chat sur hangouts
 Résumé sommaire de tous les échanges de la semaine ;
 Critique vis-à-vis du système ;
 Recommandations…etc.
Au niveau des statistiques, le système doit permettre à l’administrateur de ressortir les éléments suivants pour une année donnée :
 Le nombre total de tuteur
 Le nombre de tuteur par niveau et par spécialité
 Le nombre total de groupe
 Le nombre de groupes par tuteur
 Le nombre de groupe par spécialité
 Le nombre d’étudiant par niveau et par spécialité
 Le nombre de rapport rendus par tuteur…etc.

5. Une étude existante

Des projets ont été réalisés au sein de l’uvci parmi lesquels je cite
La plateforme www.uvci.edu.ci pour avoir toutes les informations administrative et autre information capitale
La plateforme www.campus.uvci.edu.ci pour mettre aux étudiants de licence1, 2 et 3 d’avoir accès à leurs différents cours
La plateforme www.scolarité.uvci.edu.ci pour les annonces des résultats et autres informations propres aux étudiants.
Ainsi pour faciliter les tuteurs à encadrement les étudiants nous mettrons en place une plateforme e-encadrement qui a pour but de gérer les données de
l’encadrement des étudiants par les tuteurs et surtout d’automatiser le formulaire de dépôt de rapport.
6. Conclusion partielle

Voilà ainsi la présentation partielle de notre projet en brève dans laquelle nous avons abordé l’entreprise et son accueil, son historique…
Une étude de l’existant.

 PARTIE 2 :ETUDE THÉORIQUE DU PROJET

        L’objectif de cette partie est d’aboutir à la modélisation de notre plateforme e-encadrement. En effet modéliser un système avant sa réalisation permet de mieux comprendre le fonctionnement du système. C’est également un bon moyen pour maitriser sa complexité et d’en assurer la cohérence. Nous allons modéliser notre plateforme en utilisant la méthode MERISE.
1. Méthode d’analyse

   Créée en 1978 par Peter chen et Huber Tardieu MERISE signifie : Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour les systèmes d’Entreprise qui a pour but la conception de système d’Information (SI) par la modélisation pour des projets de tous tailles.
     Merise qui est une méthode de conception et de développement de système d’information est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et le physique. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l’agencement des données n’a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment cette méthode s’appuie sur trois points
 Le cycle de vie du projet
 Le cycle de spécification (ou d’abstraction)
 Le cycle de décision
      En plus de ces points cette méthode respect une certaine démarche qui est :
a. Le niveau conceptuel

    Le modèle conceptuel de communication définit les flux et les domaines inventaires des informations et des données délimitation du système étudié.
    Le modèle conceptuel de traitement décrits les règles et les contraintes générales du SI. Le modèle conceptuel de données décrit l’organisation des données cohérences du MCD /MCC et au MCT validation par l’utilisateur.

b. Le niveau organisationnel

   Le modèle organisationnel de traitement (MOT)
   Le   modèle organisationnel de données (MOD)
   Le modèle organisationnel de communication (MOC)
c   . Le niveau logique

      Le modèle logique des données (MLD)
     Le modèle logique des traitements (MLT)
      Le modèle logique de communication (MLC)
   Cohérence Données/traitements validation par l’utilisateur.
   Dans le cadre de la modélisation de notre système, le MCD, le MCT et le MLD Suffiront à modéliser notre système.
   Dans cette partie consacrée à la méthode d’analyse, nous avons choisi la méthode MERISE pour la modélisation de notre projet. Pour concevoir notre plateforme nous montrerons quelques étapes et règle de gestions.
   CONCEPTION DU SYSTEME

1. Au niveau des données
        Cette partie représente le coeur de l’analyse. On y décrit le contexte, les acteurs ou utilisateur du projet, les fonctionnalités du logiciel mais aussi les interactions entre ces acteurs et ces fonctionnalités

2. Les règles de gestions
     Ce sont des instructions de description globale des traitements exécutés au soin d’une opération. Pour notre plateforme voici quelques règles au niveau de l’administrateur
 Inscrire les tuteurs
 Créer les paramètres de connexion de chaque tuteur
 Retirer des groupes à un tuteur
 Regrouper les tuteurs inscrits par niveau et par spécialité…etc.
   Pour le tuteur une fois son compte créé, les paramètres lui sont communiqués. Il doit pouvoir se :
 Connecter avec ses paramètres. Une fois connecté il accède à son espace. Cet espace doit contenir la liste des groupes.
 Dans cette liste il verra la liste des étudiants de ce groupe ;
  Cette liste doit s’afficher intégralement en contenant le nom, prénom, l’e-mail, les contacts des étudiants et un champ profil…etc.
  Dans l’objectif d’illustrer notre manière de concevoir la plateforme voici en quelques sorte nos choix et techniques des différents modèles

      Le modèle conceptuel de Données (MCD)
  Les données sont représentées sous formes d’entité et d’association entre entité. Un modèle conceptuel de données (MCD) est la représentation la plus abstraite des données d’un système d’information
   Voici celui utilisé pour notre plateforme
Les règles de passages du MCD au MLD
  •       Une propriété est transformée en attribut.
  •     Un identifiant est transformé en clé primaire
  •     Toute entité est transformée en table
  •    Dans une relation un à plusieurs l’entité père donne sa clé primaire à l’entité
  •      fils qui devient une clé secondaire chez celui-ci.

 Méthode logique de donnée (MLD)

   Au niveau des traitements, nous proposons des processus à l’aide du graphe des flux du MCT et du MOT. Les différents graphes de flux relatifs aux différents processus interviennent dans notre système et donnent une précision sur notre platefome.

                          Modèle conceptuel de Traitement (MCT)

  Le modèle conceptuel de traitement permet de traiter la dynamique du système d’information, c’est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction de notre plateforme.



   A propos des outils techniques, la conception de notre plateforme demande certains logiciels de base de données pour les traitements automatique des données des étudiants tels que le PHPmyadmin que nous avons jugé assez bon parmi tant d’autre. C’est ce logiciel qui nous a permis de créer une base de donnée suivit de plusieurs classes.


    PARTIE 3 : RÉALISATION DU PROJET
     
    Dans le cadre de la réalisation d’un projet les choix technologiques sont guidés par la nature du développement à effectuer de même que les besoins du client ainsi que par l’expertise du développeur. Dans le cas de notre solution, nous avons le module web qui sera accompagné d’une base de données. Dans ce chapitre il sera question de faire la présentation des différentes interfaces de l’application, montrer le fonctionnement de celle-ci et par la     suite  énumérer les difficultés et les enseignements tirés au cours du stage.
      
      1. Développement web
  
     Dans le cadre de notre projet, pour le développement de notre plateforme  web, nous avons utilisé Notepad que nous avons associé à Bootstrap qui est un framework Front-end pour le côté design du site
   
    2. Présentation de Notepad
     
     Notepad est un éditeur de texte libre générique, fonctionnant sous Windows codé en C++ qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages fichiers C, C++, Java, HTML,CSS, PHP…. Ce logiciel  propose également
la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiquespour un langage quelconque. Il ne bloque pas le fichier en cours d'édition et détecte toute modification apportée à celui-ci par un autre programme. Le téléchargement et les étapes d’installation sont valables pour les dernières versions de Notepad


   3. Base de données relationnelles

         Une base de données est un ensemble de données bien structurées relative un sujet global. Ces données peuvent être de nature et d’origine différente. Un système de gestion de base de données relationnelle est un programme qui permet de créer, de modifier et d’exploiter des bases de données relationnelles. Ce système constitue donc notre interface pour accéder aux données. Dans le cadre de notre projet nous avons utilisé MySQL.
    4. Présentation de MySQL
   
         MySQL est un système de gestion de base de données fonctionnant sous linux et Windows. Depuis la version 2.23, MySQL est sous licence GPL (General Public Licence) ce qui signifie qui peut être utilisé gratuitement. Les systèmes de gestion de base de données tels que MySQL permettent de manipuler facilement et avec beaucoup de souplesse un très grand nombre de volume de données. Toutefois, aussi puissant qu’il soit, il peut être important de récupérer l’ensemble de données que contient notre base de données, pour faire une sauvegarde (BACKUP) ou tout simplement les passer à une autre base de données.
     
     5. Présentation des interfaces

     Dans cette partie, nous présenterons les pages web décrivant les différentes fonctionnalités essentielles de l’application à savoir PAGE D’ACCEUIL, ESPACE ADMIN, ESPACE TUTEUR, TABLEAU STATISTIQUE
             


        C’est la page que l’utilisateur verra une fois connecté. Sur cette page il est marquée un champ pour permettre à l’administrateur de se connecter
    


      Cet espace est réservé uniquement à l’administrateur une fois connecté il aura la possibilité d’inscrire les tuteurs, de créer les paramètres de connexion de chaque tuteur, d’affecter les tuteurs à des groupes, de retirer des groupes à un tuteur…etc.

       

  
  Cette partie permet au tuteur de renseigner ces champs une fois son compte créer. Apres qu’il s’est connecté, il verra un espace commun entre lui et les étudiants de ce groupe.


   


    Cette partie permet à l’administrateur de voir globalement
 le nombre total de tuteurs
 le nombre de tuteur par niveau et par spécialité
 le nombre de groupes
 le nombre d’étudiants par niveau et par spécialité…etc.
  L’automatisation c’est une étape qui se fait dans la connexion c'est-à-dire quand le tuteur dépose son rapport, l’administrateur peut interagir et voir immédiatement le compte rendu (discussions entre tuteurs et étudiants) 
   6. les difficultés rencontrées

   Au cours de la construction de notre plateforme il était difficile de faire le bon choix parmi les logiciels de programmation. Si nous avons décidé d’utiliser Notepad, c’est parce que les logiciels comme Visual studio code se plantent pendant la conception du site. Au niveau de la base de données la liaison à la base de données à notre code était un cauchemar. En effet le port de notre serveur XAMMP ne correspondait pas à notre système et le navigateur affichait erreur. C’est grâce aux tuto que nous avons réussi cette étape et toutes les autres difficultés rencontrées tels que les la création des tables dans la base de données et surtout les liaisons entre les tables. Toutefois ces épreuves nous ont permis d’apprendre mieux les systèmes de codage, de création de table d’installation de logiciel et surtout de découvrir d’autre logiciel de programmation comme sublime texte et d’autres techniques de créations de table.
   
     CONCLUSION GÉNÉRALE

        Tout au long de cette étude, nous avons essayé de répondre à une question qui est de savoir : « Quelle solution applicative mettre en place pour développer la plateforme de gestion des données de l’encadrement des étudiants par les tuteurs ? ». En effet nous avons acquis une expérience qui nous a permis de nous familiariser avec le développement et surtout le Framework, PHP, Bootstrap. Notre stage nous a permis de consolider les connaissances acquises durant notre période de formation à l’université virtuelle de côte d’ivoire. Nous retenons de notre expérience que la mise en place de cette plateforme de gestion de base de données a fait de nous des personnes plus sûre d’elles et prête à relever plus de défis. Toutefois nous avons rencontré un certain nombre de difficultés liés à nos débuts avec les langages UML PHP.
     Cette application peut être améliorée avec l’ajout d’une interface de mis à jour automatique et d’une surveillance contre toutes Malwares.

    










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